Accueil du site > 263 - décembre 2016 (fr)

263 - décembre 2016 (fr)

Que cache le réendettement du Congo-Brazzaville ?

Si la justice française enquête sur des membres du clan de Denis Sassou Nguesso dans le cadre de l’affaire des « biens mal acquis », la justice portugaise est de son côté en train de mettre à jour un vaste scandale de corruption autour de l’entreprise brésilienne Asperbras, qui a obtenu des contrats faramineux au Congo-Brazzaville. Un des plus en vue (...)

Savoir faire français

263 - décembre 2016 (fr) - 17 décembre 2016

En République démocratique du Congo, où Kabila joue la montre pour se maintenir au pouvoir, la question de l’identification des électeurs est une question sensible. « Pour préparer les prochaines élections, c’est une société française, Gemalto, qui a emporté le marché de la fourniture de kits d’enrôlement. La décision prise le 10 février 2016 écarte ainsi (...)

Gabegie francophone

263 - décembre 2016 (fr) - 17 décembre 2016

Madagascar ne compte que 5 % de francophones, mais près de six millions d’euros ont été officiellement consacrés par les autorités malgaches à l’organisation du 16è sommet de la francophonie qui se tient du 22 au 27 novembre à Antananarivo. Et sans doute en réalité beaucoup plus. C’est en tout cas plus que le budget annuel de plusieurs ministères d’un des (...)

Silence d’État

263 - décembre 2016 (fr) - 17 décembre 2016

Hollande l’avait promis aux familles des victimes : rien ne serait caché et elles seraient informées « minutes par minutes ». Trois ans après l’assassinat des journalistes de RFI au nord du Mali, l’enquête se traîne et la déclassification des documents militaires reste « extrêmement partielle » selon l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude (...)