Sonjé Mé 67

Crime colonial oublié de la « métropole », les tueries et la répression de mai 1967 ne sont l’ob­jet d’aucune commémoration de l’Etat français : cinquante ans d’omerta. La Guadeloupe a une histoire particulière au sein des Antilles françaises. Après la figure de Toussaint Louverture, l’homme qui commanda la révolte et mit fin à l’esclavage dans la partie (...)

Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche

Françafrique - Survie - 19 mai 2017

En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole de plus, en quelques jours, de la perpétuation d’une politique africaine faite d’ingérence et de (...)


Marine Le Pen fait la promotion de la Françafrique dans son tract de campagne

Françafrique - Survie - 4 mai 2017

Dans son tract de campagne, Marine le Pen fait la promotion de la Françafrique, en se vantant de sa rencontre avec le dictateur tchadien (...)

A Kerkennah, les voix s’élèvent contre le néocolonialisme

Tunisie - Elie Octave, Virginia - 2 mai 2017

Nous publions cet article proposé par Virginia (Infoaut.org) Elie Octave (Groupe Afrique de la CNT) sur des luttes en cours en Tunisie. (...)


Le dossier du moment

S'abonner à la newsletter