Accueil du site > Activités > Campagnes et mobilisation > Forum "La démocratie à l’épreuve de la corruption" - Samedi 13 octobre - (...)

Forum "La démocratie à l’épreuve de la corruption" - Samedi 13 octobre - Paris

5 octobre 2012
Thèmes

Samedi 13 octobre 2012 - 14h à 18h30 - La démocratie à l’épreuve de la corruption

Trafics d’influence, Françafrique, impunité

FORUM libre et gratuit et sans inscription

Un après-midi de débats et discussions pour faire un état des lieux ensemble des "affaires" qui minent nos institutions, de l’affaire Elf à Karachi en passant par les scandales sur le train de vie de l’Etat ou le cumul des mandats des députés, et l’omniprésence du lobby des multinationales et de leurs stratégies pour échapper aux lois des Etats, et proposer les recommandations à mettre en oeuvre pour changer la donne sur ces questions. 14H - INTRODUCTION

15H-17H TABLES RONDES SIMULTANEES Réflexions à partir d’études de cas et exemples, présentées par les partenaires et des journalistes d’investigation.

Table ronde 1 : Vie politique, le défi de l’intégrité !

Quels sont les mécanismes institutionnels qui permettent la criminalité politique, la corruption, les conflits d’intérêt ? Quels garde-fous mettre en oeuvre pour garantir un comportement des élu-e-s éthiquement irréprochable ? Quelles mobilisations et quelles stratégies pour y parvenir ?

Table ronde 2 : A quand la fin des entraves à la justice française ?

Les affaires de corruption et scandales de taille à « faire trembler la république » émergent, puis disparaissent comme ils sont venus, notamment du fait du manque de séparation des pouvoirs entre politique et justice. Pourquoi l’impunité des acteurs de la criminalité en col blanc existe-t-elle ? Comment faire pour que ces acteurs politiques et économiques n’échappent plus à la justice ? Quelles sont les propositions opérationnelles et les moyens à mettre en oeuvre ?

Table ronde 3 : Les multinationales contre la démocratie ?

Quel est le pouvoir des multinationales sur notre démocratie (lobbies, liens avec haute criminalité) ? Les démocraties ont-elles les moyens de lutter contre les effets négatifs des multinationales ?

17H-18H30 CONCLUSION : VERS UNE DEMOCRATIE SANS CORRUPTION

Les partenaires de cette journée sont : Attac, Anticor, Aitec, Plateforme Paradis Fiscaux et judiciaires, Fédération des Congolais de la diaspora, FLARE, Publiez ce que vous payez, Sherpa, Survie, Syndicat de la Magistrature, ….

Venez rencontrer et dialoguer avec les représentants de ces associations qui luttent contre la corruption, pour la transparence et pour la fin de l’impunité !

En partenariat avec Médiapart

Lieu :Espace Conférence les Diaconesses, 18 rue du Sergent Beauchat, 75012 PARIS, M° Nation ou Reuilly-Diderot.

S'abonner à la newsletter