Survie

Projection-débat sur la privatisation du rail au Mali le 25 mai à Paris

Publié le 9 mars 2007

La ligne Dakar-Niger : une résistance exemplaire

A l’occasion de la venue en France de Tiécoura Traoré, président fondateur du Cocidirail, un collectif citoyen contre la privatisation du rail au Mali, les associations ATTAC (groupe Afrique), CADTM, SURVIE (Paris Ile de France) et SUD RAIL vous invitent a participer à la projection du film de Vincent Munié "La voie est libre" en ouverture d’un débat sur les résistances aux privatisations.

Vendredi 25 mai 2007 Début de la soirée à 19h30 Film "La voie est libre" de Vincent Munié à 20h - Débat à 21h

au Centre culturel La Clef/Cinéma Images d’ailleurs 21, rue de La Clef, Paris 5e (métro « Censier-Daubenton »)

Au Nord comme au Sud, la privatisation des services publics renforce précarité et pauvreté, détruit les sociétés.

Construite sous la colonisation, dans le cadre des travaux forcés, la ligne Dakar-Niger qui relie le Sénégal au Mali a été bradée en octobre 2003 à un consortium canado-français. Depuis, de nombreux repreneurs se sont succédés, au fur et à mesure du développement du fret de marchandises. Le trafic voyageur, lui, a été totalement sacrifié et les conséquences de cette privatisation sont dramatiques pour les populations.

Autour du film "La voie est libre" qui retrace l’histoire de cette voie de chemin de fer séculaire jusqu’à sa privatisation, Tiécoura Traoré, licencié brutalement pour avoir créé un collectif citoyen contre la privatisation, témoignagera des résistances sociales au Mali et au Sénégal et des nécessaires solidarités à construire ou à renforcer.

"La voie est libre" a reçu le prix du festival Cinérail en février 2007 à Paris.


Téléchargez le tract :

Contact : 06-72-35-77-85 - groupe-afrique(at)attac.org - france(at)cadtm.org - contact(at)survie-paris.org - federation-sudrail(at)wanadoo.fr