Accueil du site > Activités > Campagnes et mobilisation > "World nuclear exhibition" : le salon qui tue

"World nuclear exhibition" : le salon qui tue

20 octobre 2014

Communiqué de presse commun des Amis de la Terre, d’Attac France et du Réseau "Sortir du nucléaire" - avec le soutien de : Agir pour l’Environnement, Comité Citoyen d’Information sur la Radioactivité et le Nucléaire, Confluence pour sortir du nucléaire, Réseau féministe Ruptures, Sortir du nucléaire Paris, Survie, Women in Europe for a Common Future, Yosomono-net (France) du 8 octobre 2014

Du 14 au 16 octobre, aura lieu au Bourget le World Nuclear Exhibition, premier salon international du nucléaire. En réponse à la promotion par la France de cette technologie mortifère, et alors même que se tiennent les débats sur la loi de transition énergétique, le Réseau “Sortir du nucléaire“, les Amis de la Terre et Attac organisent une manifestation à Paris le 11 octobre. Une conférence de presse précédera le rassemblement.

Du 14 au 16 octobre, la France accueillera le World Nuclear Exhibition, 1er salon international de la filière nucléaire. Non contente d’avoir souillé de nombreuses régions du globe (du Niger à Fukushima),l’industrie nucléaire française compte se servir de cette grand-messe pour exporter dans le monde entier ses technologies mortifères : réacteurs, combustibles (notamment combustible MOX), services de pompier-pyromane en décontamination… Cette vitrine est aussi destinée à donner le change face aux difficultés que traverse la filière et à ses déboires qui coûtent très cher aux contribuables français, comme le calamiteux chantier du réacteur EPR en construction en Finlande.

Plutôt que de promouvoir la sobriété et les alternatives énergétiques, la France préfère vendre des réacteurs ! La tenue de ce salon en pleine période du vote sur la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » est une véritable provocation, révélatrice de l’influence des lobbies industriels ; tout comme sa tenue au Bourget, le même site ou se tiendra, en 2015, la prochaine grande conférence mondiale sur le climat (COP21). L’industrie nucléaire cherche-t-elle une fois de plus, de manière fallacieuse, à se faire passer pour une solution au changement climatique ?

Contre la tenue de ce salon indécent, pour rappeler l’urgence d’une sortie du nucléaire et d’une véritable transition énergétique sans fausses solutions proposées par les multinationales de l’énergie, le Réseau “Sortir du nucléaire“, Attac et les Amis de la Terre, soutenus par de nombreuses organisations*, organisent une manifestation le 11 octobre à Paris. Celle-ci débutera à 14h, place de la République, avec un happening mettant en scène le lobby nucléaire.

Le rassemblement sera précédé d’une conférence de presse qui se tiendra à 13h30 à la Bourse du travail, avec des interventions de représentants du Réseau “Sortir du nucléaire“, des Amis de la Terre, d’Attac et de Survie.

La manifestation se terminera par une convergence avec les manifestations anti-TAFTA et anti-gaz de schiste vers 16h place de la République.

Plus d’informations sur l’événement

* Agir pour l’Environnement, Belleville Galaxie, Bizi, Bioconsomm’acteurs, CIREN (Collectif Citoyen d’Information sur la Radioactivité et le Nucléaire), Comité local Nancy Couronne, Confluence pour sortir du nucléaire, Réseau féministe Ruptures, Sortir du nucléaire Paris, Survie, Women in Europe for a Common Future, Yosomono-net…

Retrouvez ce communiqué sur le site de Sortir du nucléaire

S'abonner à la newsletter