Accueil du site > Les auteurs > Plateforme Dette et Développement

Plateforme Dette et Développement

La plate-forme « Dette & Développement » regroupe 27 organisations et syndicats français agissant en faveur d’une solution large, juste et durable au problème de la dette des pays en développement. Elle s’inscrit dans la suite des activités menées par la campagne « Pour l’an 2000 : annulons la dette » (1998 à 2000) qui a relayé en France la pétition internationale Jubilé 2000.

Afin d’inscrire leur action dans la durée, les organisations de la campagne ont créé en 2001 cette plate-forme d’information et d’action sur la dette des pays du Sud. Elle a pour objectif de faire le lien entre dette et développement en travaillant à la promotion d’une solution définitive à la question de la dette des pays du Sud.

Grâce à l’importante mobilisation de l’opinion publique (24 millions de signatures récoltées dans le monde), des mesures d’allégements ont été envisagées par les institutions internationales et les pays créanciers. Cependant, pour la plupart des pays du Sud, la dette reste un obstacle majeur au développement.

Afin de mieux faire connaître ce problème et promouvoir la mise en place des mesures nécessaires, les organisations interpellent, à travers leurs réseaux associatifs et syndicaux, l’opinion et les pouvoirs publics français, en particulier à l’occasion des grands rendez-vous nationaux et internationaux. Par ailleurs, les organisations de la plate-forme se font l’écho de leurs partenaires dans les pays endettés, dont ils cherchent à renforcer la capacité d’interpellation et de proposition afin que les fonds dégagés par les remises de dette servent réellement au développement.

La plate-forme Dette & Développement est membre d’Eurodad (European Network on Debt and Development), le réseau des collectifs européens travaillant sur la dette. (www.eurodad.org)->

Site web de la palte forme

Voir la liste des membres de la plate-forme

Voir le document de référence de la plate-forme

Campagne Dette odieuse de la plate forme Dette et Développement

Dette Odieuse.org

Campagne pour l’annulation de la dette odieuse. "La France a prêté à des dirigeants corrompus, c’est la population qui rembourse"

Signez la pétition

5 Articles de cet auteur

S'abonner à la newsletter

Navigation