Bons points
L’Afrique agressée et déstructurée par la colonisation est en pleine phase « instituante », pour employer le langage du philosophe Castoriadis : la session inaugurale du Parlement panafricain (PAP), le 16 septembre près de Johannesbourg, est un grand moment.
Sa présidente (il n’y en a jamais eu au Palais Bourbon), la Tanzanienne Gertrude Mongella, a dit l’essentiel : « Nous sommes là pour faire beaucoup plus que des lois […] pour se concentrer sur l’accélération de l’intégration politique et socio-économique du continent. »
Nous avions craint que le Burundi ne ratifie les statuts de la Cour pénale internationale en ayant recours à l’article 124 (introduit dans les statuts par la France), permettant à un État d’éviter que ses ressortissants ne puissent être jugés pour crimes de guerre. Finalement, c’est sans aucune restriction que ce pays a rejoint la CPI le 21 septembre.
A lire aussi
- Justice - Justice internationale - La CFCPI consternée par le vote de l’Assemblée nationale
- Justice - Justice internationale Le gouvernement doit accepter le débat à l’Assemblée nationale
- 192 Juin 2010 - Burundi : les élections au rabais de l’UE
- République démocratique du Congo - La France doit assumer son rôle dans la lutte contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité
- Françafrique - 5. Questions-Réponses (suite)
- Soudan - Soudan - France : La justice ne se marchande pas (sept 2008)
- 138 - Juillet Aout 2005 - Burundi, Rwanda : ’L’ombre des Collines’
- Justice - Une "compétence universelle" vidée de sa substance
Dans la même rubrique
- Barrage à l’investigation sur les chercheurs d’or Guyane - 1er octobre 2004 par
- Ces poulets que l’Europe exporte en Afrique - 1er octobre 2004
- Présidentielle 2005 en côte d’Ivoire : la France fait son choix - 1er octobre 2004 par
- La grande fatigue des Ivoiriens - 1er octobre 2004 par

