Accueil du site > Billets d’Afrique > 2004 > 130 - Novembre 2004 > ILS ONT DIT... : Liberté d’expression

ILS ONT DIT... : Liberté d’expression

Publié le 1er novembre 2004 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

" Indymedia est un réseau mondial de médias qui met à disposition un espace libre et ouvert à tous pour publier des reportages contestataires et indépendants, avec une attention particulière pour les questions touchant à la justice, au sens social et politique du terme. [...] Le 7 octobre 2004, les disques durs de deux serveurs d’Indymedia ont été saisis au local londonien d’une société américaine d’hébergement internet, Rackspace, à la demande du département américain de la Justice, apparemment en collaboration avec les autorités italiennes et suisses. La saisie des disques durs à Londres a interrompu la diffusion d’une station de radio Indymedia et d’environ vingt sites Indymedia différents [... dans le monde]. Bien que les disques durs ont été rendus le 13 octobre, le cadre juridique précis dans lequel la saisie a eu lieu reste inconnu. Une semaine après les faits, il y a toujours une absence presque totale d’information émanant des autorités au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et en Italie. Indymedia n’a toujours pas confirmation de qui a ordonné les saisies, qui s’est emparé des disques durs, pourquoi ces saisies ont eu lieu, ou si cela arrivera encore. [...]
Nous, les Signataires, [...] exprimons notre préoccupation au sujet de l’usage croissant des cadres internationaux de coopération par les gouvernements et des services chargés de l’application des lois pour opacifier les procédures juridiques, saper les libertés civiques et éroder les droits à la communication. [...]
Nous demandons la révélation complète des noms des organisations et individus impliqués dans la saisie, une copie de l’assignation et une enquête indépendante sur la légalité de cette action. "

Les premiers signataires d’une pétition, sur http://solidarity.indymedia.org.uk, destinée à des autorités américaines, britanniques, suisses et italiennes.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 130 - Novembre 2004. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter