Survie

Au mépris des peuples, le néocolonialisme franco-africain (François-Xavier Verschave et Philippe Hauser)

(mis en ligne le 1er décembre 2005) - Survie

Éd. La Fabrique, 2004, 128 p., 12 € franco à Survie

Ce livre met à jour le scandale à travers lequel la politique mondiale, c’est-à-dire celle des pays riches, se reconstitue chaque jour sur le mode de l’oubli actif et de l’exploitation éhontée de populations dont la vie est en suspens. La vie des uns ne vaut pas celle des autres : il existe un partage entre ce qui est digne de vivre dans des conditions de sécurité maximale et ce qui peut mourir dans l’abandon le plus total.

La Françafrique est l’un des modèles les plus aboutis de cette logique. Le livre de Verschave et Hauser en retrace l’historique, de la première guerre froide à la mondialisation. Il en décrit les formes actuelles - car, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, tout continue : “Mafiafrique”, paradis fiscaux, scandales politico-financiers en tous genres, guerres civiles entretenues à peu de frais par les grandes puissances. Il précise les impacts sur la France, où la politique du secret et de l’impunité au nom de la “raison d’État” constitue un défi à la démocratie.

Enfin, il trace les voies possibles pour “en sortir”, en Afrique comme en France.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 142 - Décembre 2005
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
Pour aller plus loin
a lire aussi