Accueil du site > Billets d’Afrique > 2006 > 147 - Mai 2006 > A fleur de presse - Mai 2006 - "listes noires" des régimes corrompus

A fleur de presse - Mai 2006 - "listes noires" des régimes corrompus

Publié le 1er mai 2006

AFP,
Le Parlement européen demande des "listes noires" des régimes corrompus, 06/04 :

« Le Parlement européen a demandé jeudi la constitution de “listes noires” des pays dont les gouvernements sont corrompus, pour améliorer l’efficacité de la politique de développement de l’Union européenne. Les eurodéputés demandent à la Commission et aux États membres d’instaurer un “système international de listes noires afin d’éviter que les banques ne prêtent d’importantes sommes d’argent aux régimes ou aux représentants gouvernementaux corrompus”. Le rapport de Margrietus Van den Berg (PSE, Pays-Bas) adopté jeudi demande également l’interdiction “de toute commande publique ou de tout marché public avec des entreprises dont des agents ont trempé dans des activités de corruption de ministres ou de fonctionnaires gouvernementaux, ou dans n’importe quelle autre activité de corruption dans un pays en voie de développement”. »

Une excellente initiative, même si elle risque malheureusement de rester un vœux pieu, mais qui appelle tout de même une question : pourquoi se limiter aux « pays en voie de développement » ? De peur d’avoir d’abord à balayer devant sa porte ?

Victor Sègre

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 147 - Mai 2006. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter