Accueil du site > Billets d’Afrique > 2007 > 155 - Fevrier 2007 > A Lire : La France coloniale, d’hier et d’aujourd’hui

A Lire : La France coloniale, d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 1er février 2007 par Survie

Survie publie une nouvelle brochure pédagogique :

La France coloniale, d’hier et d’aujourd’hui format 15x21, 68 pages, 3 € + 1,30 € de port à Survie

Quel lien entre la colonisation française et la politique néo-coloniale de la France en Afrique depuis 1960 ?

En février 2005, les députés français votaient une loi qui reconnaissait « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ».

La volonté d’instaurer une telle version officielle de l’Histoire de la France montre que, plus de 40 ans après les indépendances, la colonisation (qui a consisté à imposer la domination française, souvent par la violence) n’a toujours pas été officiellement remise en cause.

À regarder de plus près les rapports que la France entretient encore aujourd’hui avec ses anciennes colonies, nous pouvons constater qu’eux non plus n’ont pas beaucoup évolué depuis les prétendues « indépendances ». La France y perpétue une stratégique de domination au nom de la défense de ses propres intérêts.

La filiation entre la politique de la France en Afrique depuis 1960 et la colonisation qui l’a précédée est une évidence, que cette brochure documente.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 155 - Fevrier 2007. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter