Accueil du site > Billets d’Afrique > 2007 > 157 - Avril 2007 > A Fleur de Presse : Elections : Chirac, mon ami de 30 ans

A Fleur de Presse : Elections : Chirac, mon ami de 30 ans

Publié le 1er avril 2007 par Raphaël de Benito

Livre « Chirac, mon ami de 30 ans », de Jean-François Probst, cité par le Nouvel observateur :
« Automne 94. La résistance contre Balladur, que les sondages donnaient gagnant haut la main. Probst est chargé des torpilles contre le 1er ministre. Il monte des coups, aidé par les hommes de Foccart [...], par le patron des RG Yves Bertrand et par des hommes d’Omar Bongo. »

Bongo n’est jamais très loin d’une présidentielle française. En marge du récent sommet France-Afrique, les rencontres avec Nicolas Sarkozy se sont multipliées, à Paris, dans son hôtel particulier. La semaine dernière, notre doyen françafricain était encore en visite privée à Paris.

Que peuvent-ils bien se raconter ? Sarkozy aurait-il besoin d’assurer les positions de la France dans le golfe de Guinée en cas d’élection à la présidence ? Une région, théâtre d’une formidable guerre économique mondiale pour le contrôle des ressources pétrolières. Serait-il rattrapé par la pire des Real Politik ? Donne-t-il des gages pour assurer la continuité de la politique chiraquienne ?

Ce doit être la "rupture tranquille" qu’il revendique depuis des mois.

Raphaël de Benito

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 157 - Avril 2007. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter