Remise à niveau

Publié le 1er octobre 2007 par Survie

Après le fameux discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, Adame Ba Konaré, historienne et épouse de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, a invité les historiens africains à participer à la rédaction d’un manuel d’histoire sur leur continent destiné à « mettre à niveau » les connaissances du président français sur l’Afrique.

Nicolas Sarkozy avait affirmé que l’Afrique était à la marge de l’Histoire, immobile, stationnaire. Adame Ba Konaré explique qu’elle veut inviter ses « collègues historiens à produire chacun un article dans son domaine de compétence avant fin 2007.

Lorsque les textes seront rassemblés, nous en ferons un recueil à paraître courant 2008. Et nous prendrons les mesures adéquates pour acheminer un exemplaire de cet ouvrage collectif vers le président Sarkozy et les autorités françaises, afin de les mettre à niveau de connaissance avec l’histoire de l’Afrique ».

Même si, depuis longtemps, quantité d’ouvrages ont été publié sur l’histoire du continent, on ne peut que saluer cette initiative. Mais d’autres travaux littéraires, en préparation, s’attachent à « nettoyer » le fond de la pensée de Sarkozy. Et il y a du boulot pour passer au Kärcher les vieux poncifs et autres imageries coloniales.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 162 - Octobre 2007. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter