Survie

STATUES COLONIALES, UNE HISTOIRE PASSÉE ?

Publié le 22 mai 2024 - Survie Nord
STATUES COLONIALES, UNE HISTOIRE PASSÉE ? Jeudi 30 mai de 19h00 à 22h00 Maison de la vie associative et citoyenne - salle Madeleine-Reberioux 76, rue Daguerre

Jeudi 30 mai, à Paris, Afrique XXI et Orient XXI organisent leur première conférence-débat commune. Le thème portera sur la présence des statues coloniales dans l’espace public, en France comme en Afrique.

Le collectif Faidherbe doit Tomber !, dont le groupe local Survie Nord est membre fondateur, vous convie pour cet événement !

La thématique ne pouvait pas mieux tomber alors que le sujet est encore brûlant. L’artiste et documentariste Seumboy Vrainom, à la tête du média en ligne Histoires crépues, fera partie du panel et présentera notamment sa série documentaire Nos Statues coloniales.

Ainsi qu’il le rappelle dans ces vidéos, l’intérêt pour cette question a pris une ampleur particulière d’abord en Martinique, en 2020, avec le déboulonnage de deux statues de Victor Schoelcher. Ce dernier, plusieurs fois élu député de la Martinique, était un fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage. Aimé Césaire lui rendra d’ailleurs hommage. Mais, avec ce geste, les militants anticoloniaux ont voulu attirer l’attention sur le fait que la France ne célèbre que des « békés » (blancs) et continue d’invisibiliser les leaders noirs.

Quelques jours après ce déboulonnage survenait la mort de George Floyd aux États-Unis, qui aura d’importantes répercussions dans le monde. En France, il y aura peu d’actions, et le président Emmanuel Macron déclarera le 4 septembre 2020 au Panthéon : « La République ne déboulonne pas les statues. »

Et pourquoi pas ? À Lille, le collectif Faidherbe doit tomber ! conteste depuis 2018 la présence du monument gigantesque qui trône dans le centre de cette ville du nord de la France à la gloire du militaire qui fut l’artisan de la colonisation du Sénégal. L’un des fondateurs du collectif, Thomas Deltombe, essayiste (notamment Kamerun ! et L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique) et membre du comité éditorial d’Afrique XXI, sera également présent.

Le réalisateur Malek Kellou viendra présenter Mange ton orange et tais-toi !, son dernier film dans lequel il raconte une histoire très personnelle liée à une statue coloniale. Sophia Labadi, chercheuse et autrice d’un article pour Afrique XXI sur le retour des statues coloniales en Afrique, ainsi que Fabrice Riceputi, historien spécialiste des questions coloniales et postcoloniales et animateur du site histoirecoloniale.net, compléteront la table ronde.

La conférence est ouverte à toutes et tous et l’entrée est libre.

QUAND ? Jeudi 30 mai, 19 heures ; OÙ ? Maison de la vie associative et citoyenne (salle Madeleine-Reberioux), 76, rue Daguerre, Paris.