Accueil du site > Billets d’Afrique > 2009 > 184 - Octobre 2009 > Une nouvelle publication de Survie !

Une nouvelle publication de Survie !

Que fait l’armée française en Afrique ?

Publié le 1er octobre 2009 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Militant de l’association Survie, Raphaël Granvaud est l’un des rédacteurs de Billets d’Afrique, bulletin mensuel d’information, sur les avatars de la politique africaine de la France.

Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide.

Ce Dossier noir examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un retour sur le dispositif néocolonial mis en place au lendemain des indépendances, il analyse – notamment à travers les conflits en Côte d’Ivoire ou au Tchad – les interventions militaires censées illustrer la « nouvelle » politique africaine de la France.

Entre héritage colonial et stratégies pour s’adapter à l’évolution des rapports de force internationaux, cette politique n’a jamais cessé d’être criminelle.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 184 - Octobre 2009. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter