Sonia Rolley

Un éclairage tchadien

Publié le 7 avril 2010 par Grégory Giraud
Thèmes

Sonia Rolley est journaliste, elle fut correspondante de RFI et de l’Agence France Presse (AFP) au Tchad d’octobre 2006 à mars 2008, date à laquelle elle a été expulsée par le régime. C’est cette expérience dans un pays du premier cercle de la Françafrique qu’elle nous relate dans son livre, « Retour du Tchad. Carnet d’une correspondante ». C’est d’abord une présentation de son métier de journaliste sur le terrain, ensuite un éclairage passionnant sur le Tchad. Enfin un témoignage et une analyse sur la Françafrique en action.

Sonia Rolley nous guide dans ses difficultés de correspondante : tentatives de manipulation des uns et des autres, cas de conscience, danger de la guerre, menaces ou pressions émanant du pouvoir tchadien comme de Français, relations parfois difficiles avec sa rédaction parisienne parfois en décalage avec sa reporter coincée dans un hôtel ou en brousse. Sonia Rolley nous rappelle utilement que les journalistes ne peuvent pas tout dire, surtout ceux de RFI, radio dépendant du Quai d’Orsay, mais qu’ils peuvent essayer d’en glisser plus entre les lignes...

Elle nous offre également un voyage dans un pays que l’on appréhende de mieux en mieux au fil des pages. Ainsi s’éclaircissent les différentes rébellions tchadiennes, les querelles soudano-tchadiennes ou encore le mystère de la longévité au pouvoir d’Idriss Déby dont elle explore les rouages.

Enfin, Sonia Rolley nous éclaire sur ce qu’est concrètement la Françafrique. Elle pointe les représentations que les officiels français (y compris ceux qui travaillent pour l’Union européenne) se font du pays, reprenant les poncifs archiéculés du pouvoir : hors Déby point de salut. Elle analyse les compromissions et les complicités des diplomates, des militaires et des politiques avec un des pires régimes du continent. Elle témoigne aussi des pressions subies de la part de diplomates français en poste à Ndjamena quand elle prenait à contrepied la position officielle française.

Grégory Giraud

Sonya Rolley
Retour du Tchad. Carnet d’une correspondante
Editeur : Solin/Actes Sud
176 pages, 23 euros.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 190 - Avril 2010. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter