Accueil du site > Billets d’Afrique > 2010 > 191 - Mai 2010 > Le juge Trévidic entendra-t-il Barril ?

Le juge Trévidic entendra-t-il Barril ?

Publié le 10 mai 2010 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Le juge d’instruction Marc Trévidic, qui a succédé, il y a trois ans, au juge Bruguière dans l’enquête sur l’attentat contre l’avion de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, souhaite mener une reconstitution du crash à Kigali d’ici à mars 2011.

Le juge Trévidic a ordonné la nomination d’une commission de cinq experts, spécialistes en balistique, explosifs, aéronautique ou géométrie seront chargés d’établir la trajectoire du Falcon 50, la nature des projectiles ou encore l’emplacement des tireurs. Sans nul doute qu’ils parviendront aux mêmes conclusions que les experts britanniques figurant dans le rapport Mutzinzi. Enquêter sur le terrain n’avait jamais été envisagé par Bruguière qui s’en tenait à la seule version, douteuse, du mercenaire Paul Barril. En réalité, il faut tout reprendre de cette « instruction » qui avait tout d’une manipulation (Billets d’Afrique, septembre 2009) destinée à imputer au FPR de Kagame la responsabilité de l’attentat. A commencer par l’audition de Barril qui s’est contredit à plusieurs reprises dans ce dossier.

Il est indispensable que celui-ci s’explique sur sa présence sur les lieux, peu de temps après l’attentat.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 191 - Mai 2010. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter