Accueil du site > Billets d’Afrique > 2010 > 194 - Septembre 2010 > Les bonnes affaires d’Areva au Soudan

Les bonnes affaires d’Areva au Soudan

Publié le 9 septembre 2010 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

« Il n’existe pas de compagnies minières françaises en Afrique », expliquait doctement le candidat Sarkozy à Cotonou en mai 2006, oubliant un peu vite les activités d’Areva, entre autres.

Outre l’exploitation de l’uranium, le numéro un mondial du nucléaire est également présent dans le secteur aurifère, notamment à travers sa filiale La Mancha Ressource Inc, inscrite à la bourse de Toronto, paradis (fiscal) des groupes miniers.

Celle-ci est présente en Côte d’Ivoire, mais aussi au Soudan, où elle exploite, en partenariat avec le gouvernement soudanais, la plus grosse mine d’or du pays à Hassaï, au nord du pays.

Le 19 août, le ministre soudanais des mines, Abdel Baqi al-Jaylani, s’est rendu en France en vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il a visité le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en vue de compléter la carte géologique du Soudan et de développer l’exploitation minière.

Il s’est également entretenu avec notre ministre des Affaires étrangères qui fut, on s’en souvient, un des farouches pourfendeurs du régime soudanais, dont le chef fait aujourd’hui l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. « J’ai dit à M. Kouchner : “laissez la politique de côté... vous devez protéger vos intérêts au Soudan. Car si vous vous éloignez du Soudan, d’autres vont venir à votre place », a déclaré le ministre soudanais à l’AFP.

Message apparemment très bien reçu puisque la filiale d’Areva annonçait fin juillet des résultats de prospection « hautement prometteurs » dans les monts Nuba, région politiquement sensible située à la lisière du Nord et du Sud-Soudan...

Sur les relations entre exploitation aurifère et uranifère, on relira avec profit cet article du journaliste Gilles Labarthe : Or et uranium : un couple ravageur.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 194 - Septembre 2010. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter