Contre Biya

Publié le 5 septembre 2011 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Contre Biya est une somme de tribunes politiques parues pour la plupart dans des quotidiens au Cameroun. Le livre est une introduction aux témoignages des victimes du régime de Biya.

Il crée un espace de possibilités pour un tribunal citoyen, le Tribunal Article 53, qui réunit des personnalités du monde entier, dont certaines habitent au Cameroun, autour de la volonté d’abroger un article de la constitution camerounaise, l’article 53, qui donne une immunité sans limite à l’actuel président de la république du Cameroun et à ses successeurs ; C’est le premier acte de la constitution du dossier d’accusation contre Paul Biya en préparation d’un procès effectif.

Patrice Nganang, romancier, poète et essayiste, est professeur de théorie littéraire et culturelle à la State University of New York de Stony Brook, aux Etats-Unis.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les romans Temps de chien (Grand prix de la littérature de l’Afrique noire, prix Marguerite Yourcenar) et Mont plaisant, L’Invention du beau regard, Contes citadins, ainsi que le recueil de poésies Apologie du vandale. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues dont le norvégien, l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

Patrice Nganang, Contre Biya, Procès d’un Tyran, Tribunal article 53 168 pages, 16 Euros, Edition assemblage, juillet 2011.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 204 - Juillet Août 2011. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter