Billets d’Afrique

Publié le 6 octobre 2011 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

On a beaucoup parlé ces dernières semaines d’une des pratiques les plus vulgaires de la Françafrique : le financement occulte de la vie politique française.

Ah, ces fameuses mallettes bourrées de billets ! Laurent Joffrin faisait la moue sur France Info imaginant mal les hommes politiques faire des petits tas de billets à l’Elysée. Trop grossier peut-être ? Pour le directeur de la publication du Nouvel Obs, la question relève plus de la forme que du fond.

Qu’importe finalement que la valse des mallettes soit un secret de polichinelle, qu’elle révèle une corruption au plus haut sommet de l’Etat et le pire, qu’elle dure, au vu et au su de n’importe quel citoyen faisant un peu de recherche.

Mais pourquoi donc l’association Survie a décidé de choisir Billets d’Afrique comme titre de sa publication mensuelle ? La têtière ci-dessus est illustrée d’un de ces porteurs de valises à billets. Elle date du 1er numéro en...1993.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 206 - octobre 2011. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter