Fantasme migratoire

Publié le 2 février 2012 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Le 6 décembre dernier, l’Organisation internationale des migrations (OIM) a publié son rapport sur l’état de la migration dans le monde.

Un document présentant les informations disponibles sur les représentations et les attitudes du public au sujet de la migration et qui étudie également le rôle de ces médias lorsqu’ils relaient l’opinion, rendent compte des tendances migratoires et orientent le discours sur la migration...

Ainsi, on peut y lire que, contrairement à la perception commune dans les médias, que l’Europe n’est pas submergée par un flot de migrants venus d’Afrique. Le pourcentage de la migration des Africains à l’étranger reste relativement modeste et l’Europe accueille seulement un petit nombre de migrants africains.

Selon l’OIM, 30 millions de migrants africains vivent hors du continent soit environ 3% de l’ensemble de la population africaine et seulement 4% de tous les migrants vivant dans les pays développés ou des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) proviennent de l’Afrique sub-saharienne.

Consulter le rapport sur le site de l’OIM.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 210 - février 2012. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter