Accueil du site > Billets d’Afrique > 2012 > 215 - juillet-août 2012 > G8, l’agroindustrie au secours de l’Afrique

G8, l’agroindustrie au secours de l’Afrique

Publié le 11 juillet 2012 par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Publié sur novethic.fr le 29 juin, un article de Magali Reinert précise :

« Dix entreprises se partagent aujourd’hui les trois quarts du marché mondial des semences, pour un volume financier de ventes de 20 milliards de dollars, selon ETC group. Sans surprise, ces entreprises participent à « la Nouvelle alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition » lancée par Barack Obama à l’occasion du sommet du G8 en mai 2012. Pour sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté dans les dix prochaines années, quelque 45 entreprises ont prévu d’investir 3 milliards de dollars en Afrique. Parmi elles, l’agroindustrie promet 150 millions de dollars dans des projets agricoles. Mais pour beaucoup d’ONG, ces investissements confortent une agriculture commerciale à grande échelle qui va fragiliser encore plus les paysans et les productions vivrières. »

Avec l’accaparement des terres en cours et le développement à marche forcée des OGM, voilà en effet une promesse qui devrait malheureusement être tenue.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 215 - juillet-août 2012. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter