Accueil du site > Billets d’Afrique > 2012 > 218 - novembre 2012 > On torture dans les geôles de Sassou

On torture dans les geôles de Sassou

Publié le 12 novembre 2012 (rédigé le 7 novembre 2012) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

La torture est pratiquée de « façon systématique et partout » « (...) dans les lieux de détention officiels (...) » et « (...) plusieurs cas sont suivis de meurtre », selon un rapport récent de l’Observatoire congolais des Droits de l’homme (OCDH).

L’enquête réalisée entre 2010 et 2012 avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) dans six des douze départements du Congo, dénonce aussi « l’inadéquation entre les obligations nationales et internationales consenties par le pays et la pratique en matière de lutte contre la torture ».

Rappelons que la France maintient toujours sa coopération policière avec Brazzaville malgré les remontrances de Hollande à Sassou en marge du 14e sommet de la Francophonie rapportées par la Lettre du Continent. Publication qui rejoint « les sulfureuses organisations non gouvernementales et manipulées par les mêmes forces obscures que Transparency International, Survie ou Sherpa » si on croit les inénarrables Dépêches de Brazzaville du français Jean-Paul Pigasse.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 218 - novembre 2012. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter