Accueil du site > Billets d’Afrique > 2013 > 220 - janvier 2013 > Un nouvel accord de défense franco-algérien pour Noël

Un nouvel accord de défense franco-algérien pour Noël

Publié le 16 janvier 2013 (rédigé le 7 janvier 2013) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Alors que les aspects historique et les relations économiques (dont les gagnants sont en premier lieu Renault-Sanofi-Lafarge) ont été les sujets prédominants dans la médiatisation de la visite de François Hollande en Algérie les 19 et 20 décembre 2012, le renouveau de la coopération militaire entre les deux pays n’a guère été abordé.

Pourtant, le gouvernement français avait tout fait pour que le Parlement vote en procédure accélérée cet « accord de coopération dans le domaine de la défense » avant le déplacement présidentiel, après des années de blocage. Voilà donc un accord de coopération bienvenu pour les par­lementaires qui le considèrent comme une opportunité de développer la coopération dans un nombre important de domaines, et de booster les exportations d’armements vers un pays au budget militaire très important, passant outre les réserves nécessaires eu égard à la répression et à la situation des droits humains en Algérie.

C’est aussi un moyen pour le gouvernement de préparer la future intervention militaire au Mali, les généraux algériens étant les principaux freins au contrôle militaire français du Sahara...

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 220 - janvier 2013. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter