Accueil du site > Billets d’Afrique > 2013 > 223 - avril 2013 > Une opération Serval à Notre- Dame des Landes ? #NDDL

Une opération Serval à Notre- Dame des Landes ? #NDDL

Publié le 11 avril 2013 (rédigé le 3 avril 2013) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Il y a de la fébrilité du côté des défenseurs du projet d’aéroport de Jean-Marc Ayrault à Notre-Dame des Landes. Cela se traduit parfois par une inquiétante légèreté du propos.

Jacques Auxiette, qui cumule les casquettes de président PS de la région Pays-de-la-Loire et du syndicat mixte aéroportuaire n’y va pas avec le dos de la cuillère.

En une ultime tentative de promotion du projet d’aéroport, lors d’un point presse, il déclare : « [...] Je cherche à faire en sorte que le gouvernement réussisse sur ce projet, qu’il n’y ait pas de dérapage. Ce n’est pas plus compliqué qu’au Mali ! ».

Les opposants au projet dénoncent déjà une « occupation militaire » par les gendarmes depuis près de six mois. Jusqu’à 1 500 fonctionnaires y ont été déployés pour une surface d’environ 2 000 hectares. Des flashballs et une quantité impressionnante de grenades lacrymogènes y ont été utilisés et les grenades de désencerclement ont fait de très nombreux blessés dont certains cas très graves.

Le président de région socialiste demande-t-il donc des rafales, des blindés et la légion ? Souhaite-t-il la mise sous tutelle militaire de Nantes et des bombardements sur la zone ?

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 223 - avril 2013. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter