Accueil du site > Billets d’Afrique > 2013 > 224 - mai 2013 > A voir : Rwanda, l’enquête manipulée

A voir : Rwanda, l’enquête manipulée

Publié le 29 mai 2013 (rédigé le 4 mai 2013) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Rwanda, l’enquête manipulée a été réalisé par les journalistes belges Catherine et Philippe Lorsignol et a été diffusé sur les télévisions belges et françaises.

Il s’agit d’une enquête rigoureuse autour de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana qui donna l’occasion aux extrémistes rwandais de déclencher le génocide des Tutsi en 1994. Ce travail, particulièrement pédagogique et édifiant, démonte méthodiquement la thèse du juge Bruguière selon laquelle l’attentat aurait pu être commis par le FPR de Paul Kagamé. Reprise par les défenseurs des génocidaires, cette thèse leur permettait, au fond, de mettre sur la responsabilité du déclenchement du génocide sur le camp des victimes elles-mêmes.

De concert avec le livre de Philippe Brewaeys, Noirs et Blancs menteurs, ce film enterre définitivement la manipulation autour de cette affaire, en se basant sur des faits déjà connus agrémentés de quelques témoignages inédits.

Dans une scène remarquable, qui justifie à elle seule le visionnage du film, Hubert Védrine, interrogé par les journalistes sur la poursuite des livraisons d’armes par la France au régime rwandais pendant le génocide, s’emporte soudainement : « Attendez ! Vous m’aviez dit que vous ne posiez pas de question comme ça ! Vous n’êtes pas un enquêteur. Ce n’est pas une commission d’enquête. Donc si vous me posez encore une question comme ça, j’annule l’ensemble de l’interview... ».

Il est évident que si la réponse à la question avait été négative, l’ancien secrétaire général de l’Élysée en 1994 aurait répondu le plus simplement du monde. Cet emportement sonne manifestement comme un aveu.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 224 - mai 2013. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter