Accueil du site > Billets d’Afrique > 2013 > 225 - juin 2013 > Louis Michel, the right man at the right place

Louis Michel, the right man at the right place

Publié le 12 juin 2013 (rédigé le 5 juin 2013) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Billets d’Afrique est déjà en mesure d’annoncer, en dépit de toutes les difficultés signalées par les oiseaux de mauvais augure, que les élections présidentielles franco-maliennes prévues pour fin juillet se dérouleront de manière « crédible » selon l’adjectif convenu.

C’est en effet l’ex-commissaire européen au Développement et ancien ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, qui a été désigné chef de la Mission européenne d’observation électorale au Mali.

Nos lecteurs le connaissent bien pour son appui régulier à la politique africaine de la France et sa complaisance pour quelques dictateurs françafricains. Il avait notamment contribué à faire accepter la fraude électorale de Faure Gnassingbe au Togo en 2010, et avait estimé l’année suivante, lorsqu’il avait été nommé – avec l’appui de Paris – chef de la mission d’observation électorale de l’UA avant les élections législatives au Tchad, qu’Idriss Déby était prêt « à s’inscrire dans une logique totalement démocratique ».

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 225 - juin 2013. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter