Accueil du site > Billets d’Afrique > 2013 > 230- décembre 2013 > A lire Papa Hollande au Mali, chronique d’un fiasco annoncé

A lire Papa Hollande au Mali, chronique d’un fiasco annoncé

Publié le 9 décembre 2013 (rédigé le 1er décembre 2013) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...
Thèmes

Le journaliste Nicolas Beau publie un nouveau livre consacré à l’opération Serval au Mali, intitulé Papa Hollande au Mali, chronique d’un fiasco annoncé.

Si le livre ne présente pas vraiment de scoop (ceux qui ont lu le livre publié par Survie, qui n’est pas cité, n’apprendront pas grand-chose de neuf), il a le grand mérite de revenir sur quelques thèmes de la propagande qui a préparé et accompagné l’intervention au Mali.

Il confirme que cette dernière était préméditée, et le rôle central qu’ont joué les militaires pour convaincre les politiques. Plus que l’opération militaire au Mali proprement dite, le livre analyse la politique étrangère de la France dans toute la région (notamment en Mauritanie depuis le putsch d’Abdel Aziz), et revient sur des exigences démocratiques de la diplomatie française, à géométrie extrêmement variable.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 230- décembre 2013. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter