Survie

Fuites illicites (1)

rédigé le 28 septembre 2020 (mis en ligne le 31 décembre 2020) - Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le développement (CNUCED) concernant le développement économique de l’Afrique, le continent perd chaque année au moins 88,6 milliards de dollars (76 milliards d’euros) via des flux illicites, chiffre en augmentation depuis la dernière évaluation où il était estimé à 50 milliards de dollars par an en moyenne entre 2000 et 2008. Rapportée par Le Monde (28/09/20), l’analyse de la CNUCED révèle que « ces sorties de capitaux empruntent différents canaux. La corruption, la contrebande, l’évasion fiscale en font partie, mais c’est de loin la manipulation des facturations dans le secteur des industries extractives qui alimente le plus généreusement cette délinquance ».
Représentant une perte pour les États de 40 milliards de dollars par ans, « L’opération consiste pour les entreprises – souvent des multinationales – qui s’y adonnent à sous-facturer le montant des exportations afin de percevoir le bénéfice de la transaction sur un autre compte ouvert dans un pays tiers. La surfacturation des importations permet, de son côté, de faire sortir des revenus acquis de manière occulte  ».
Le secteur de l’or serait le plus touché par ces détournements, quant aux secteurs du gaz et du pétrole, il n’ont été pris en compte que partiellement, le traçage des exportations via les pipelines étant très difficile à réaliser. La CNUCED précise que les montant de cette évasion de capitaux imputent fortement les budgets des services de base des pays concernés, et correspondent à ceux reçus par le continent sous forme d’aide publique au développement et d’investissements directs à l’étranger entre 2013 et 2015. Autant dire que ce n’est pas en augmentant l’aide que la fuite pourra être colmatée.

#GénocideDesTutsis 30 ans déjà
Cet article a été publié dans Billets d’Afrique 301 - octobre 2020
Les articles du mensuel sont mis en ligne avec du délai. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez-vous
a lire aussi