Accueil du site > Billets d’Afrique > 2014 > 234 - avril 2014 > La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994

La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994

Publié le 15 mai 2014 (rédigé le 4 avril 2014)
Thèmes

De Patrick de Saint-Exupéry et Hyppolyte (Les Arènes)

Patrick de Saint­Exupéry, qui est notamment l’auteur de L’Inavouable (Les Arènes, 2004 ; réédition 2009), était en 1994 journaliste au Figaro, pour lequel il a « couvert » le génocide des Tutsi.

Vingt ans après, le coup de crayon d’Hyppolite lui permet de faire partager, avec sensibilité et pédagogie, cette plongée au coeur de l’horreur. Ils nous entrainent ainsi dans les collines de Bisesero, où « des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue ».

C’est l’expérience personnelle de Saint­-Exupéry, mais aussi celle des militaires français qu’il y a côtoyés, pris dans leurs contradictions ou leur aveuglement criminel, selon les cas.

Celle, enfin, de rescapés qu’il fait rencontrer près de 20 ans après à Hyppolyte, qui saisit par le dessin sa propre plongée dans les abîmes du génocide et de la complicité française, lui qui, à 17 ans à l’époque, n’avait suivi que le brouhaha médiatique. « La marque du génocide, ce n’est pas la fureur, c’est le silence », nous racontent­-ils ensemble. Pour mieux lutter contre ce silence.

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 234 - avril 2014. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter