Banane dorée

Publié le 19 août 2014 (rédigé le 29 juin 2014) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...
Thèmes

Bill et Melinda Gates sont formidables. Pour sauver l’Afrique, ils dépensent sans compter, car il n’y a pas de doutes : la solution à tous les problèmes doit être technologique.

Ainsi, après avoir financé par exemple le développement d’un sorgho transgénique (Cf. Billets n°204, juillet-août 2011), leur fondation philanthrope soutient le projet d’une banane OGM enrichie en vitamine A, afin de lutter contre une carence nutritionnelle responsable de la cécité ou de la mort de centaines de milliers d’enfants (leFigaro.fr, 16/06). Un projet qui ne va pas sans rappeler le fameux « riz doré », un riz transgénique pour offrir aussi une solution technologique à des problèmes politiques de malnutrition, et dont l’efficacité reste conditionnée à un régime de malbouffe puisque, selon le taux d’absorption intestinale de la vitamine A, il pourrait falloir manger jusqu’à 2,5 kilos de riz par jour pour combler la carence. Et combien de bananes, alors ? Mais tant que les brevets sur les semences transgéniques permettent d’obtenir des profits dorés…

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 237 - juillet août 2014. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter