Accueil du site > Billets d’Afrique > 2016 > 254 - février 2016 > « Une République exemplaire »

« Une République exemplaire »

Publié le 16 novembre 2016 (rédigé le 3 février 2016) par Billets d’Afrique et d’ailleurs...

Hollande, avec l’aide de Le Drian, aura réussi au moins une chose : une militarisation tous azimuts, de la politique étrangère, de la politique intérieure et même de l’économie.

Avec cette année, une prise de commande record pour les marchands de canons : 16 milliards d’euros en 2015, contre moitié moins l’année précédente qui était déjà un très bon cru. A cette occasion, Jean Guisnel (Blog Défense ouverte, 22/01) nous explique que « les Saoudiens financent l’achat [à la France] de 2,3 milliards d’euros d’armement pour l’armée libanaise (contrat Donas), mais celui-ci a buté ces derniers mois sur de complexes versements de commissions occultes ».

Toujours selon Guisnel, « les préoccupations de l’Élysée portent actuellement sur les moyens d’empêcher des partis politiques français d’opposition d’engranger des commissions » qui accompagnent traditionnellement certains marchés comme ceux de l’armement.

« Le problème paraît aujourd’hui en voie de résolution, la partie française ayant été enjointe de (sic) ne verser aucun pot-de-vin en dehors de la famille royale saoudienne ».

Nous voilà rassurés. Question naïve : si les rétrocommissions ne retombent pas à droite, où vont-elles tomber ?

Vous venez de lire un article du mensuel Billets d'Afrique 254 - février 2016. Pour recevoir l'intégralité des articles publiés chaque mois, abonnez vous:
S'abonner à la newsletter