Survie

Au-delà de l’eau - expo photos Paris XX°

Publié le 31 janvier 2007 - Acat-France, CCFD-Terre Solidaire, François Lille, Survie

Au-delà de l’eau exposition de photographies du mardi 30 janvier au vendredi 16 février 2007., au salon d’honneur de la Mairie du XX° arrondissement de Paris

Eau Vive organise, en partenariat avec la Mairie de Paris, une exposition des photographies de Didier Bergounhoux photographe et documentariste qui travaille sur la question de l’eau en Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années. Le vernissage de l’expo photo aura lieu le 31 janvier 2007 à 19h. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h, nocturne le jeudi jusqu’à 19h30 et le samedi jusqu’à 12h30 .

A ce jour, plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Eau Vive, association de solidarité internationale, créée en 1978, présente une exposition photographique autour de la thématique de l’eau, qui s’inscrit dans une vision durable du développement. Eau Vive a soutenu les réalisations de près de 2 000 villages, au Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo, qui couvrent l’ensemble des besoins des populations : eau, santé, développement économique, éducation, formation.

Le photographe et documentariste Didier Bergounhoux s’est penché sur la question. En collaboration avec Eau de Paris, il a réalisé plusieurs reportages photographiques illustrant les priorités des populations concernées et la convergence des résultats lorsqu’un accès à l’eau est fourni à un village. Avoir de l’eau sous forme de puits, forages ou adductions d’eau et ouvrages de retenue d’eau en surface (digues, barrages...) permet aussi de se soigner (centres de santé et maternités), s’instruire (écoles ou centres d’alphabétisation), de produire et mettre en place des programmes de maraîchage, de sylviculture, d’équipement agricole et d’artisanat.

Cette exposition de cinquante photographies en noir et blanc, porte un regard original au plus près des sahéliens que Eau Vive accompagne depuis trente ans, sur l’eau, enjeu majeur de développement, mais également facteur de progrès et de changement social.

Vernissage le mercredi 31 janvier à 19h.
Les photographies exposées sont également en ligne sur le site

a lire aussi