Accueil du site > BPEM > Agenda > Symposiums de Reims : "Les enjeux de l’eau pour la paix" le 5 (...)

Symposiums de Reims : "Les enjeux de l’eau pour la paix" le 5 avril

L’IRIMEP (Institut de Recherche International pour une Médiation Economique et Politique) organise à partir de décembre 2007 des Symposiums trimestriels, dits : "Symposiums de Reims", en partenariat avec la Ville de Reims et le Conseil Général de la Marne.

Le prochain aura lieu le samedi 5 avril 2008 sur le thème « Les enjeux de l’eau pour la paix ».

de 10h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h15

à la Maison de la Vie Associative rue du Barbâtre à Reims

Programme complet

MATIN

  • 10 h 00 - Introduction : pose de la problématique (Henri HUBERT, Président de l’IRIMEP et Daniele ZAPPALA, journaliste)

1ère SEQUENCE

  • 10 h 15 - Les biens publics mondiaux par Djilali BENAMRANE, membre du Conseil d’Administration de « Survie » et spécialiste des Biens Publics à l’échelle mondiale Essai de définition des biens publics mondiaux. L’eau en tant que bien public mondial. La question de l’accès aux biens publics. La singularité du concept d’appropriation des biens publics. Risques.
  • 10 h 45 - Le bien commun par le Père Jean-Marc GRAND, moraliste Essai de définition du bien commun. Son rapport à l’intérêt particulier, à l’intérêt général, aux droits de l’homme. En quoi disposer d’eau potable participe-t-il au bien commun ?
  • 11 h 15 - L’eau rare, source de conflits par Georges MUTIN, agrégé de géographie, directeur honoraire de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon Comment les ressources en eau peuvent-elles être utilisées comme moyen de pression, comme « arme » ? Conflits actuels, conflits potentiels. Le cas du Moyen Orient..
  • 11 h 45 - Questions - réponses

2ème SEQUENCE

  • 13 h 45 - De la gratuité de ressources en eau inépuisables (référence à l’Utopie de Thomas More) par Alexandre TAITHE, docteur en relations internationales, consultant au Ministère des Affaires Etrangères. L’inépuisabilité des biens publics. De l’inépuisabilité à la gratuité. Utopie et réalisme. La gratuité est-elle souhaitable ?
  • 14 h 15 - Quelles solutions techniques ? par Laurent HOMBERG (ou quelqu’un d’autre de Véolia-eau) L’inépuisabilité de l’eau est-elle techniquement envisageable ? Etat de la recherche : forages, récupération des eaux pluviales, filtration, désalinisation de l’eau de mer et autres pistes. Ressources locales et adduction « facteur limitant » ? Raisons d’être optimiste, raisons d’être pessimiste ?
  • 14 h 45 - Quel partage des responsabilités pour demain ? par Jean-Charles ABBE, chercheur CNRS, président honoraire de l’Université de Nantes. En vue du bien commun, quelles responsabilités demain pour les Etats (et leurs Organisations Internationales), les entreprises privées, les utilisateurs, sur la question de l’eau ? Quelles collaborations ? Quels freins ? Comment les lever ? Quelles médiations ?
  • 15 h 15 - Questions - réponses
  • 16 h 00 - TABLE RONDE, ECHANGES, DEBAT

OUVERT A TOUS

Téléchargez le programme

Word - 53 ko
Billets N°14

Renseignements

www.irimep.org

Tél : 03.26.03.20.43

S'abonner à la newsletter