Les forces imaginantes du droit

12 août 2007 par François Lille, Pierre Caminade

COURS et séminaires de Mireille Delmas-Marty au Collège de France 2007-2008

Les forces imaginantes du droit. C’est le très pertinent titre général du cours de droit international que Mireille Delmas-Marty développe à Paris au Collège de France depuis 2003, et qui nous paraît intéresser de plus en plus près la thématique des biens publics mondiaux. Le droit n’est pas qu’affaire de juristes, et la manière dont elle le met à la portée du grand public est tout à fait passionnante.

On trouvera sur le site de cet institut la leçon inaugurale et le plan des cours des années passées. On y trouvera encore (mais pour combien de temps ?) tous les [cours de l’année 2006/2007 en écoute directe. Le tout à ou à partir de la page

Et surtout le pré-programme du cours 2007/2008, titré « Vers une communauté de valeurs : les droits fondamentaux » , en son état actuel. J’attire votre attention sur le séminaire n°2, dont le sujet est précisément "La notion de biens publics mondiaux : catégorie économique et/ou juridique ». Il prendra la forme d’un colloque en commun avec la chaire de Théorie économique et organisation sociale du Collège.

On peut s’abonner gratuitement au téléchargement automatique (podcast) de ces cours à mesure qu’ils sont donnés.

François Lille

S'abonner à la newsletter