Accueil du site > BPEM > Dossiers thématiques > Climat, énergie > Revue de presse > ENERGIE. Cameroun : le combat pour le droit à l’électricité

ENERGIE. Cameroun : le combat pour le droit à l’électricité

Abong-Mbang, est du Cameroun, lundi 17 septembre 2007 : au cours d’une manifestation de protestation contre les délestages d’électricité affectant cette ville depuis plusieurs mois, deux jeunes sont tués par la police de Paul Biya. Ils s’appelaient Charles Mvogo et Jean-Noël Shimpe Poungou Zok. L’un était âgé de 17 ans, élève au lycée technique d’Abong-Mbang, et l’autre de 15 ans, étudiant en électricité. Ce sont les premiers martyrs du combat pour le droit à l’électricité dans un pays où ce secteur a été livré par l’État à une multinationale US basée en Californie, AES-Sonel. Alors que l’enquête promise par le gouvernement sur le « lundi noir » d’Abong-Mbang n’avait toujours pas abouti, c’est Kumba, dans le sud-ouest anglophone du Cameroun, qui a connu à son tour, les 7 et 9 novembre, de nouvelles manifestations contre les délestages. Bilan : un mort et plusieurs blessés par balles.

Le Cameroun est un des rares pays d’Afrique où les consommateurs d’électricité se soient organisés, au sein du RACE, Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie. Celui-ci déclarait le 10 novembre 2007 : « La spirale de violences observée en ce moment autour de la sempiternelle question de l’accès des populations à l’énergie électrique est-elle une fatalité ? A quel degré de sacrifice les usagers doivent-ils se vouer pour jouir du droit légitime à l’électricité ? Face à cette soudaine flambée de violences pour l’électricité, va-t-on continuer à faire l’économie d’un débat national sur leurs causes réelles ? »

Pour les consommateurs de l’énergie, il y a sans doute une relation entre cette recrudescence de violences et la gestion du service public de l’électricité au Cameroun. Il est désormais évident que la gestion calamiteuse et aventurière du service public de l’électricité confié à l’opérateur privé AES-Sonel est à l’origine de ce mécontentement généralisé.

En choisissant de réprimer systématiquement dans le sang les manifestations pour l’électricité, les autorités se font complices des pratiques scélérates de cette entreprise incompétente, dont la seule préoccupation est de faire du profit à tout prix. » Face au noyautage des médias par AES-Sonel, principal exploitant et concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, le RACE a décidé de publier un organe gratuit d’informations, d’analyses et de liaison.

Présentation de la publication ENERGIE INFO :

Pourquoi ENERGIE INFO ?

Au Cameroun, en dépit de la loi et malgré l’extraordinaire potentiel hydroélectrique du pays, plus de trois ménages sur quatre n’ont pas accès à l’électricité. Par ailleurs, on observe une scandaleuse flambée des prix au détail du gaz à usage domestique et des produits pétroliers, alors que notre pays est producteur de pétrole depuis plus de 30 ans.

Cette situation paradoxale est source de frustrations et devient de plus en plus insupportable pour les Camerounais.

La multiplication actuelle des foyers de contestation est l’expression d’un raz-le-bol et la preuve, s’il en est encore besoin, que les usagers de l’énergie ont décidé de faire valoir leur qualité d’acteurs de ce secteur névralgique de l’économie nationale. Ils revendiquent avec force, la transparence dans la gestion du patrimoine énergétique national et la prise en compte de leurs intérêts légitimes et fondamentaux.

Partant de cette actualité brûlante et conformément aux articles 4 et 8 de sa charte constitutive, le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (Race) a décidé de lancer un bulletin gratuit d’informations, d’analyses et de liaison des usagers de l’énergie, dénommé ENERGIE INFO pour non seulement éclairer l’opinion publique nationale sur tous les sujets liés à l’énergie au Cameroun, mais aussi et surtout éduquer, informer et former les consommateurs, ménages et entreprises, particuliers et professionnels, sur l’exercice de leurs droits et devoirs.

Dans le souci de préserver son indépendance et sa liberté, la publication est « GRATUITE » avec une périodicité « BIMESTRIEL » pour traiter en profondeur tous les sujets.

Téléchargez le premier numéro de ENERGIE INFO

Word - 49.5 ko
Billets n°15

Téléchargez le deuxième numéro de ENERGIE INFO

Contact Rédaction

BIKIDIK Paul Gérémie Directeur de la publication Président du RACE

Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) Aut. N°123/RDDA/C19/BAPP Siège/Office : Rue Galliéni-Akwa BP/Po. Box : 1903 Douala-Cameroun Téléphone/Phone : (237) 33 03 80 08 Mobile/Gsm : (237) 74 83 30 65 Télécopie/Fax : (237) 33 43 29 17 E-mail : race-ecan(at)hotmail.com

S'abonner à la newsletter