Survie

L’Irlande souhaite 13 % d’énergie éolienne d’ici 2010

Publié le 11 août 2004 - Survie

Extraits tirés de Enjeux - Energie, Canada, 11 août 2004.

Le Ministre de l’Environnement de l’Irlande, Martin Cullen, a proposé récemment un plan de développement de l’énergie éolienne qui permettra de répondre à 13 % des besoins énergétiques de ce pays en 2010.

Alors que la part de l’énergie éolienne s’élève actuellement à environ 4 %, ce plan vise un accroissement substantiel d’ici 2010. Selon M. Cullen, il permettra ainsi de "soutenir la stratégie gouvernementale sur les changements climatiques et de réduire la dépendance de l’Irlande envers les combustibles fossiles".

Le gouvernement souligne dans la proposition de programme qu’il accorde une grande importance à l’intégration des éoliennes dans le paysage irlandais. (...)

La proposition de programme sera soumise à des audiences publiques cet automne.

D’autre part, le Ministre Cullen était également fier d’annoncer que les émissions de GES [gaz à effet de serre] du pays avaient chuté pour la deuxième année consécutive. (...)

Pour en savoir plus...

Royaume-Uni : 120 M$ pour les énergies de la mer

Patricia Hewitt, la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Industrie du Royaume-Uni, a annoncé le 2 août dernier une subvention majeure (...) allouant 50M de livres (120M$) pour la recherche et le développement de technologies qui produisent de l’énergie à partir du mouvement des marées et des vagues (...) le Royaume-Uni ayant les vagues et marées les plus puissantes d’Europe.

En effet, si l’énergie marémotrice n’est pas la plus connue des énergies vertes, il y a toutefois un intérêt croissant pour cette technologie. (...)

"Les énergies renouvelables jouent un rôle vital dans le combat contre les changements climatiques, et nous faisons tout pour augmenter leur part dans la production énergétique du Royaume-Uni" de dire Mme Hewitt. (...)

Pour en savoir plus...

a lire aussi