Survie

Réchauffement climatique : pas de mesures concrètes du Conseil de l’Arctique

Publié le 26 novembre 2004 - Survie

Extraits tirés de NovethicInfo, France, 26 novembre 2004.

Le Conseil de l’Arctique a réuni ses huit pays membres [1] en Islande, le 24 novembre, sur la question du réchauffement climatique. Si des recommandations concernant les réductions d’émissions de gaz à effet de serre ont été formulées à l’issue de cette réunion, elles ne contiennent pas de mesures contraignantes en raison du veto des Etats-Unis. Le WWF dénonce "une occasion manquée".

Le 8 novembre dernier, une étude détaillée, réalisée par 250 chercheurs, concluait que l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. (...) Les glaces pourraient fondre totalement en période estivale, et mettre, par conséquent, l’éco-système et la biodiversité en danger. Selon l’étude, le réchauffement élèvera "le niveau des mers d’un mètre d’ici à la fin du siècle" et "mettra un terme au Gulf Stream", courant marin qui donne à l’Europe son climat tempéré. L’ACIA (Arctic Climate Impact Assessment) a en outre révélé que les changements climatiques de l’Arctique compteront parmi les plus importants, au niveau mondial. (...) 17 millions de personnes vivent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer dans des régions comme la Floride et la Louisiane et dans des villes comme Bangkok, Calcutta, Dhaka et Manille.

Absence de clauses contraignantes

(...) Les Etats-Unis, qui, rappelons-le, refusent de signer le Protocole de Kyoto et minimisent depuis plusieurs années les impacts des émissions de GES, se sont opposés à l’adoption de tout système contraignant. Peu enclins à collaborer avec les autres pays du Conseil de l’Arctique, ils ont été accusés d’avoir retardé la parution de l’étude jusqu’aux élections, et d’avoir freiné la rédaction du document politique présenté aux membres du Conseil le 24 novembre. (...) La réélection de Georges Bush constitue un autre obstacle à la préservation de la région : depuis quatre ans, les tentatives de l’administration Bush d’ouvrir la zone côtière du parc naturel d’Alaska à l’exploitation pétrolière et gazière ont certes échoué au Congrès, mais elles pourraient désormais aboutir avec le renforcement du poids du parti républicain dans les deux chambres.

Des conséquences sur la vie des populations

(...) Environ 3,5 millions de personnes vivent dans l’Arctique même dont environ un demi-million sont des autochtones. Les conditions socio-économiques dans la région, le droit des peuples à la terre et le besoin de protéger les ressources naturelles et l’environnement ont incité les peuples autochtones de l’Arctique à se réunir et à former des groupes de pression. Après la publication du rapport, six organisations de peuples autochtones ont ainsi appelé la communauté internationale à agir de toute urgence pour lutter contre le réchauffement de l’Arctique. "Il n’y a plus aucun doute sur le fait que le changement climatique est en cours dans l’Arctique et qu’il affecte la vie des peuples autochtones menaçant leur culture et leurs modes de vie" (...)

Véronique SMEE

© Novethic

[1le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède

a lire aussi