4. Revue de presse

Guantanamo, hors la loi depuis quatre ans

Libération, France, 12 janvier 2006. Il y a quatre ans, le 11 janvier 2002, l’administration américaine commençait à transférer sur la base de Guantanamo, enclave américaine située à l’extrémité sud-est de l’île de Cuba, des détenus originaires d’une trentaine de pays, capturés pour la plupart en Afghanistan et soupçonnés d’être liés aux réseaux d’Al-Qaeda ou (...)

Protestation contre une mesure budgétaire américaine anti-CPI

4. Revue de presse - Survie - 8 décembre 2004

Extraits tirés d’une dépêche AFP, France, 8 décembre 2004. L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a protesté mercredi contre l’adoption par le Congrès d’une mesure privant d’aide américaine les pays n’ayant pas signé d’accord bilatéral pour exempter les Américains de poursuite devant la Cour pénale internationale. "Le Congrès (...)

Le Burundi et le Libéria Ratifient le Statut de Rome pour la Cour Pénale Internationale, portant ainsi à 96 le nombre total d’Etats parties à la CPI

4. Revue de presse - Survie - 22 septembre 2004

Extraits d’un communiqué de presse de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale, New York, 22 septembre 2004. Le Burundi et le Libéria, deux pays Africains qui ont été dévastés par des guerres civiles et des violations massives des droits de l’Homme au cours de ces dernières années, viennent de ratifier le Statut de Rome pour la Cour Pénale (...)

« Nous avons de nombreux défis à relever »

4. Revue de presse - Survie - 9 octobre 2003

Libération, France, 9 octobre 2003. Président depuis mars 2003 de la Cour pénale internationale, le Canadien Philippe Kirsch, 56 ans, spécialiste reconnu de droit international et diplomate, avait joué un rôle clé dans la création de ce nouveau tribunal international permanent chargé de juger les auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité et de (...)

Revue de presse
S'abonner à la newsletter