Accueil du site > BPEM > Dossiers thématiques > Justice sociale : 1, le travail > Documents de référence > Journée internationale des Coopératives à Addis-Abeba

Journée internationale des Coopératives à Addis-Abeba

Le mouvement coopératif international semble intéresser aussi peu les mouvements politiques que les médias français. Raison de plus pour relayer l’information à ce sujet.

Célébrée le 7 juillet à Addis-Abeba, la journée internationale des Coopératives met cette année en lumière le rôle des coopératives dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises du fait même de leur statut qui repose sur un équilibre des impératifs économique, environnemental et social.

Ci-dessous reportage du Bureau international du travail en provenance d’Ethiopie où l’Organisation internationale du travail (OIT) a aidé plus de 100.000 producteurs de café à s’organiser en 115 coopératives.

ADDIS-ABEBA, Ethiopie (BIT en ligne) - Quand une mission de l’OIT est arrivée en Ethiopie en 1993 pour introduire la toute nouvelle réforme des coopératives et les programmes de développement des ressources humaines, elle a découvert un pays affaibli par des centaines de milliers de personnes déplacées et de soldats démobilisés, une économie exsangue, une insécurité alimentaire, un chômage rampant et un mouvement coopératif décrié.

Héritières de quatorze années de dictature, les coopératives étaient perçues comme des institutions socialistes et des instruments de répression au service de l’Etat. Presque quinze ans plus tard, tout a changé...Lire l’article

Voir aussi à ce sujet le message de l’ACI (l’ACI est une association indépendante et non-gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. Fondée en 1895, elle compte 221 membres dans 85 pays, et dans tous les secteurs d’économie. Toutes ces coopératives représentent quelque 800 millions de personnes dans le monde entier).

Documents de référence

Télécharger la recommmandation n°193 concernant la promotion des coopératives adoptée par la Conférence générale de l’Organisation internationale du Travail, à Genève le 3 juin 2002, en sa quatre-vingt-dixième session.

Et le premier rapport du BIT à l’AG de l’ONU à ce sujet en 2005.

Et pour en savoir beaucoup plus, explorer le site de la COPAC La COPAC est un organisme groupant des agences de l’ONU et des ONG. Le site est en anglais, mais ouvre sur de nombreux textes en français et autres langues. Ci-dessous, la liste de ses membres :

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) International Co-operative Alliance (ICA) International Federation of Agricultural Producers (IFAP) International Labour Office (ILO) United Nations (UN) Canadian Co-operative Association (CCA) Swedish Cooperative Centre (SCC)

S'abonner à la newsletter