Survie

Au Brésil, les députés suspendent les brevets des médicaments contre le sida

Publié le 1er juin 2005 - Survie

Extraits tirés de Bloomberg, Brésil, 1er juin 2005.

La chambre des députés brésilienne a voté une loi autorisant la suspension des brevets des médicaments contre le sida (...)

Le vote des députés brésiliens permet aux génériqueurs de fabriquer tous les médicaments contre le SIDA, a annoncé Roberto Gouveia, un député du Labour. Selon lui, cette loi permettra de baisser le prix des médicaments et d’en améliorer l’accès à la population.

"Les brevets doivent être suspendus quand ils s’avèrent dangereux pour la santé publique" a-t-il déclaré dans un entretien au Brésil.

La loi s’inscrit dans l’effort poursuivi par le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva visant à accroître l’accessibilité aux traitements du SIDA et de réduire la domination des produits sous brevets. 66 % du milliard de Reais (environ 409 millions de dollars US) dépensé chaque année pour fournir des médicaments est utilisé pour l’achat de produits sous brevet, a ajouté Gouveia. (...)

Environ 159.000 malades sont traités contre le SIDA au Brésil et 600.000 autres sont infectés par le virus et pourraient commencer un traitement dès l’apparition des premiers symptômes (...)

La loi, votée par un comité du Parlement doit maintenant être approuvée par le Sénat.

Par Katia Cortes.

© Bloomberg

Lire aussi Au Brésil, le traitement du sida n’a pas de prix mais un coût

a lire aussi