Survie

Ouverture d’une première usine de fabrication d’ARV pour l’Afrique centrale

Publié le 15 février 2005 - Survie

Extraits tirés de UN Integrated Regional Information Networks, Gabon, 15 février 2005.

Le Gabon vient de se doter de la première usine de fabrication de médicaments contre le sida et le paludisme d’Afrique centrale, une unité à vocation sous-régionale qui commercialisera ses produits dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC [1]).

"Une bataille est gagnée dans la lutte contre la pandémie du sida : la réduction de la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’extérieur en matière de médicaments", a dit la ministre gabonaise de la Santé, Paulette Missambo, lors de l’inauguration de l’usine samedi à Owendo, dans la banlieue de la capitale gabonaise Libreville. (...)

Les principaux médicaments qui seront fabriqués par cette unité pharmaceutique soulageront notamment du paludisme, de la tuberculose et du sida. Six combinaisons antirétrovirales (ARV) seront commercialisées au profit des trois millions de séropositifs qui vivent en Afrique centrale. (...)

Selon le ministère de la Santé, les médicaments contre le paludisme seront fabriqués à base d’Artemisia Annua, une plante originaire de la Chine et du Viêt Nam qui permet de contourner les résistances aux médicaments dérivés de la quinine et de la chloroquine [2].

Environ 15 millions de cas de paludisme ont été soignés en 2003 grâce à une trithérapie fondée sur l’artemisinine qui, en trois jours, anéantit le parasite.

L’usine, réalisée par le groupe belge Propharex et entièrement financée par le Gabon à hauteur de 647 000 dollars, sera gérée par la Société gabonaise de fabrication de médicament (Ogafram).

Le Brésil, un pays qui produit déjà des antirétroviraux pour les pays en développement, envisage d’accroître les transferts de technologies afin de permettre au Gabon de bénéficier des compétences requises pour fabriquer des médicaments à grande échelle, a précisé le ministère de la Santé. (...)

Lire l’intégralité de cet article sur ce lien

[1Gabon, Cameroun, Congo Brazzaville, Guinée Equatoriale, Centrafrique et Tchad

[2Une pépinière d’Artemisia Annua a déjà vu le jour dans l’arrière-cour de l’usine pharmaceutique gabonaise.

a lire aussi