Survie

Firefox gagne des parts de marché face au navigateur de Microsoft

Publié le 16 juin 2005 - Survie

Extraits tirés du Monde, France, 16 juin 2005.

Le cabinet d’analyses Xiti a rendu publics, lundi 13 juin, les résultats d’une enquête sur l’adoption croissante du navigateur Web Mozilla Firefox, par les internautes européens. L’enquête a porté sur environ 23 millions de connexions à des sites hébergés sur le Vieux Continent. Elle indique que Firefox représente 14,08 % du trafic Internet.

Depuis son lancement, à l’automne 2004, le navigateur Web grignote régulièrement le quasi-monopole détenu par Microsoft avec Internet Explorer (IE), pourtant intégré en série au système d’exploitation Windows.

La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne, avec 14,42 % du trafic attribué à Firefox. A peu près au même niveau que le Royaume-Uni (13,03 %) ou l’Autriche (14,79 %) ; devant la Lituanie (7 %), l’Italie (10,29 %) ou l’Irlande (10,56 %) ; derrière la Hongrie (22,06 %), l’Allemagne (24,36 %) et la Finlande, dont le trafic attribué à Firefox culmine à plus de 30 %. Selon Xiti, ces taux sont en augmentation dans tous les pays étudiés, à l’exception du Luxembourg et de la principauté de Monaco. (...)

Structure à but non lucratif

Comme le système d’exploitation Linux, Firefox appartient à la catégorie des logiciels libres gratuits, ouverts et élaborés de manière collaborative qui représentent pour Microsoft une menace, ténue mais préoccupante. Ainsi, Firefox n’est pas développé et distribué par une entreprise commerciale. Il émane d’une structure à but non lucratif, la Fondation Mozilla, créée à l’été 2003 par un groupe d’anciens ingénieurs de Netscape. Remerciés après qu’AOL-Time Warner (propriétaire de Netscape) eut gagné son procès contre Microsoft et touché 750 millions de dollars, ces programmeurs ont obtenu de leur ancien employeur une dotation de 2 millions de dollars, pour continuer leur travail de développement au sein d’une fondation.

Le géant américain du logiciel qui voit pour la première fois un de ses produits abandonner des parts de marché ­ prépare sa riposte. La prochaine mouture de son navigateur, attendue pour cet été, intégrera l’une des fonctionnalités qui ont fait le succès de son concurrent : la navigation par onglet, qui permet d’ouvrir plusieurs pages Web dans un même cadre. (...)

Par Stéphane Foucart

a lire aussi