1. Contributions

Transport maritime, bien mondial ou danger public ? MSC Napoli.

L’importance de cet événement ? Nous faire toucher du doigt le risque d’une pollution marine majeure causée par un de ces "géants des mers", porte-conteneurs dont le nombre et la taille ne cessent de croître. Situation au 24 Janvier.

Comment aborder la question du transport dans la filière de commerce équitable ?

Article paru dans la revue Équité n° 11 Bulletin d’Éducation au Commerce Équitable, France, Décembre 2005. Par François Lille, économiste, membre de l’association BPEM, ancien officier de la marine marchande Lorsqu’on pose la question de la garantie du commerce équitable la question du transport des produits n’est que trop rarement évoquée. Or, comment (...)

Un million de marins !

1. Contributions - Survie - 1er septembre 2005

Article paru dans la revue Altermondes n°3, septembre 2005. Par François Lille Dans quel atelier du monde peut-on voir, sur une vingtaine de travailleurs, six ou sept nationalités différentes, chacune selon sa qualification ? Dans quel lieu voit-on des gens, pour une même période de travail continu, obtenir les uns plusieurs mois de congé et les (...)

RIF : le chemin du dumping social

Tribune publiée dans « Le Marin » n°3013 du 8 Avril 2005 Ainsi le « Registre international français », alias « RIF », a passé, après quinze mois de latence, quatre grèves largement suivies et une médiation qui n’en fut pas une, son examen de passage principal devant l’Assemblée Nationale. À l’inverse de son adoption-éclair par le Sénat en Décembre 2003 ce ne (...)

Contributions
S'abonner à la newsletter