Accueil du site > Françafrique

Françafrique

"La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…"

François-Xavier Verschave

Pour en savoir plus sur la Françafrique...

Responsabilités françaises dans les crimes commis au Tchad

Tchad - Survie - 5 juillet 2016

Alors que le verdict du procès d’Hissène Habré a été prononcé le 30 mai 2016, le condamnant à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture et viols, l’ONG Human Rights Watch, qui a porté ce procès et mené des enquêtes, a publié deux rapports l’un concernant le soutien de la France, l’autre celui des Etats-Unis , au régime (...)

Nouvelles accusations contre l’armée française en Centrafrique : les parlementaires doivent réagir

Le quotidien Ouest France a révélé aujourd’hui que cinq militaires du 2e Régiment d’Infanterie de Marine ont été suspendus et sont sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir infligé des sévices physiques à deux Centrafricains à Bangui au début de l’opération Sangaris . Quatre autres militaires ont reçu des sanctions disciplinaires pour avoir (...)

Arrestation d’un militant des droits de l’Homme au Tchad : Survie demande à la France de réagir

Tchad - Survie - 22 mars 2016

L’assocation Survie a appris l’arrestation ce 21 mars 2016 de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, le secrétaire général de la Convention Tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH) et porte parole du mouvement "ça Suffit", plateforme de la société civile qui conteste la candidature d’Idriss Déby. Cette arrestation est intervenue justement à la veille (...)

Mascarade électorale au Congo - La France doit suspendre sa coopération sécuritaire !

Françafrique - Survie - 17 mars 2016

Ce dimanche 20 mars aura lieu l’élection présidentielle anticipée en République du Congo, où Denis Sassou Nguesso, déjà sur le podium des dictateurs françafricains les plus criminels et les plus corrompus, concourt désormais aussi pour le prix de la longévité au pouvoir, avec un indiscutable soutien français. A cette occasion, Survie publie un dossier (...)

Françafrique
S'abonner à la newsletter