Accueil du site > Françafrique

Françafrique

"La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…"

François-Xavier Verschave

Pour en savoir plus sur la Françafrique...

Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères

Gabon - Survie - 18 août 2016

Paris, le 18 août 2016 Monsieur le Ministre, Le 30 mars 2016, en réponse à notre interpellation sur les élections en cours dans différents pays d’Afrique et la politique de la France dans ces pays, vous nous avez écrit que c’est au quotidien « que notre diplomatie s’emploie à soutenir les acteurs de la société civile et de la classe politique pouvant (...)

Le Drian tout dévoué à Déby les mains rouges

Tchad - Odile Tobner - 9 août 2016

Toute honte bue, M. Le Drian, ministre de la Défense de la république française, n’a pas hésité à aller le 8 août à Ndjamena assister à l’intronisation du sanglant Idriss Déby comme président usurpateur de la république du Tchad. Idriss Déby c’est l’homme qui, après avoir servi Hissène Habré, reconnu criminel contre l’humanité et condamné à la prison à (...)

Responsabilités françaises dans les crimes commis au Tchad

Tchad - Survie - 5 juillet 2016

Alors que le verdict du procès d’Hissène Habré a été prononcé le 30 mai 2016, le condamnant à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture et viols, l’ONG Human Rights Watch, qui a porté ce procès et mené des enquêtes, a publié deux rapports l’un concernant le soutien de la France, l’autre celui des Etats-Unis , au régime (...)

Nouvelles accusations contre l’armée française en Centrafrique : les parlementaires doivent réagir

Le quotidien Ouest France a révélé aujourd’hui que cinq militaires du 2e Régiment d’Infanterie de Marine ont été suspendus et sont sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir infligé des sévices physiques à deux Centrafricains à Bangui au début de l’opération Sangaris . Quatre autres militaires ont reçu des sanctions disciplinaires pour avoir (...)

Françafrique
S'abonner à la newsletter