Accueil du site > Françafrique

Françafrique

"La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…"

François-Xavier Verschave

Pour en savoir plus sur la Françafrique...

Togo : la France ne doit pas reproduire la même faute qu’au Burkina Faso

Togo - Survie - 18 octobre 2017

Alors qu’une répression meutrière vient à nouveau de s’abattre sur le mouvement populaire togolais, l’association Survie appelle la France à condamner ces violences et à prendre des mesures concrètes contre ce régime, qu’elle soutient notamment par sa coopération policière et militaire. Alors que les Burkinabè fêteront dans quelques jours le 3ème (...)

Trente ans après Sankara, la France doit poser des actes

Burkina Faso - Bruno Jaffré, Survie - 17 octobre 2017

A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du président du Burkina Faso, Survie cosignait une tribune dans Libération avec Bruno Jaffré, animateur du réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique », Abdoulaye Diallo, coordinateur du Centre national de presse Norbert Zongo et Me Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement « Balai (...)

Cameroun : l’hypocrisie française renouvelée

Cameroun - Odile Tobner - 4 octobre 2017

Alors que le bilan réel de la violente répression qui s’est abattue sur les manifestants anglophones le week-end dernier n’est toujours pas connu - et qu’il risque de ne jamais l’être précisément -, la diplomatie française se contente d’assurer tout en langue de bois qu’elle "suit avec attention" la situation. La France est pourtant un partenaire (...)

« En Centrafrique, on ironise sur nos morts »

Voici une tribune pour entendre le cri de colère d’un artiste centrafricain, Vincent Mambachaka, indigné par l’attitude de la classe politique centrafricaine et celle des représentants des institutions internationales. Les uns absorbés dans leurs rivalités pour jouir du pouvoir à leur seul profit, les autres englués dans l’apathie des lourds et (...)

Françafrique
S'abonner à la newsletter