Accueil du site > Françafrique

Françafrique

"La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…"

François-Xavier Verschave

Pour en savoir plus sur la Françafrique...

Gabon : « Tournons la Page » exige la libération immédiate du leader syndical Marcel LIBAMA et du journaliste Juldas BIVIGA

Gabon - Survie - 21 juin 2017

Au côté des membres de la campagne internationale "Tournons La Page", notre association s’alarme de l’arrestation du journaliste Juldas Biviga et du syndicaliste Marcel Libama. Marcel Libama est bien connu des militants de Survie pour son engagement : en mars-avril 2015, il était ainsi intervenu en France à l’invitation de plusieurs groupes locaux (...)

Alassane Ouattara reçu par Emmanuel Macron : l’Élysée, recours d’un président ivoirien qui s’effondre

Côte d’Ivoire - Survie - 10 juin 2017

En recevant ce dimanche 11 juin l’Ivoirien Alassane Ouattara, Emmanuel Macron peut se targuer que le premier chef d’État africain qu’il accueille à l’Élysée n’apparaît pas, à première vue, comme un autocrate usé par le pouvoir. Le dirigeant ivoirien, installé en 2011 à la tête du pays par une rébellion armée accompagnée par les canons des chars et les (...)

Sylvie Goulard puis Jean-Yves Le Drian en Egypte : pas de « moralisation » pour la diplomatie française et les ventes d’armes

Françafrique - Survie - 8 juin 2017

Le gouvernement renouvelle pleinement la complicité dont jouit le régime criminel Abdel Fattah al-Sissi : coopération sécuritaire et contrats d’armement apparaissent déjà comme les boussoles de la « nouvelle » diplomatie française. Après le déplacement de la ministre des Armées Sylvie Goulard pour assurer le régime égyptien d’al-Sissi de la perpétuation du (...)

Les actionnaires du groupe Bolloré accueillis avec des poissons pourris

Françafrique - Survie - 1er juin 2017

La multinationale est épinglée par des ONG pour ses parts dans la Socfin, une holding luxembourgeoise qui pollue les rivières, bafoue les droits humains et refuse le dialogue. La colère des sans-terre s’est invitée à l’Assemblée générale des actionnaires du groupe, et Vincent Bolloré s’est cette fois-ci engagé à l’écouter. Venus ce jeudi 1er juin à partir (...)

Françafrique
S'abonner à la newsletter