Algérie

État d’urgence colonial

Les mesures d’exception qui frappent en ce moment la France ont concerné d’abord les colonies mais ont aussi jalonné l’histoire de la République sur le territoire hexagonal. L’action policière vise aujourd’hui les mêmes « ennemis intérieurs » que ceux désignés depuis toujours par la doctrine militaire, résultat de plus d’un-demi siècle d’imprégnation d’une (...)

Rassemblement « L’autre 8 mai 1945 » - Massacres de Sétif et Guelma, Algérie

Colonialisme - Survie - 8 mai 2015

Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d’arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants. Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région été réprimée dans le sang ; des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la police, la (...)

Retour sur le déclenchement de l’opération Serval

Officiellement, c’est dans la précipitation qu’a été déclenchée la guerre au Mali, et pour répondre à l’urgence de la situation que les promesses françaises de non-intervention et les mandats de l’ONU ont été piétinés. L’association Survie a déjà rapporté dans ses publications, avant et après le déclenchement de cette opération, les éléments qui accréditent au (...)

Premier ou dernier pas d’une reconnaissance des crimes de la colonisation ?

Henri Pouillot a été affecté de juin 1961 à mars 1962 à la Villa Susini à Alger, le centre de torture de l’armée française. Témoin privilégié de la guerre d’Algérie et des méthodes de l’armée française, il se félicite des récentes déclarations de François Hollande à propos du massacre du 17 octobre 1961 tout en déplorant les signaux favorables lancés aux (...)

Algérie
S'abonner à la newsletter