Survie denounces the political manoeuvring surrounding the opening of the Angolagate trial whose only objective can be to bury this affair. For Survie justice and legality override the economic ambitions in Angola of any French business enterprise whatsoever. Angolagate-one of the biggest presumed arms traffics to have taken place in Angola between 1993 and the year 2000- involves among a host of other protagonists the French businessman Pierre Falcon and the Israelian Franco-Russian arms (…)
Angola
-
Angolagate: Political pressures to protect French Economic interests must not obstruct justice
6 October 2008, by Survie -
Angolagate. Les pressions politiques exercées au nom des intérêts économiques français ne doivent pas entraver la justice
5 octobre 2008, par SurvieA l’heure où s’ouvre le procès dit de l’Angolagate, Survie dénonce les manœuvres politiques qui n’ont d’autre rôle que d’amener la justice à enterrer ce dossier. Pour Survie, la justice et le droit doivent primer sur les ambitions économiques de quelques entreprises françaises en Angola. L’Angolagate, affaire des ventes d’armes présumées à l’Angola entre 1993 et 2000, est un des plus gros scandales de « trafic » d’armes de ces dernières années. Ses protagonistes, notamment les hommes (…)
-
Fiche Angolagate. « Quand la politique entre dans le prétoire, la justice en sort »
3 octobre 2008Qu’est-ce que l’Angolagate ? « Le plus gros scandale de trafic d’armes de la fin du XXe siècle », d’après Natalie Funès journaliste au Nouvel observateur. « Une affaire de vente d’armes entre la Russie et l’Angola, négocié en France, qui empoisonne les relations entre les deux pays », précise Renaud Lecadre de Libération. « En fait, la véritable histoire est celle de la privatisation de la guerre en Angola et de l’organisation du pillage des avoirs de l’Etat à une échelle comparable à (…)
-
Des Forces Armées Angolaises interviennent-elles au Cabinda ? Pour quoi faire ? Et en Côte d’Ivoire ?
16 octobre 2002, par SurvieDes sources cabindaises annoncent l’arrivée dans l’enclave d’éléments des Forces armées angolaises (FAA) munis d’équipements militaires lourds (chars de combat, hélicoptères).. Pour quelle raison ? Pour quoi faire ? Compte tenu du passé de crimes et d’exactions commis par les FAA au Cabinda, nous redoutons les événements qui pourraient s’y produire pendant que l’opinion internationale a le regard tourné ailleurs. Vers la Côte d’Ivoire, entre autres, où il est permis de s’interroger sur le (…)
Survie