Angola

Tournée africaine de Hollande : diplomatie, business et dictatures

Françafrique - Survie - 30 juin 2015

Dans ce dossier spécial, Survie décrypte la tournée de François Hollande au Bénin, en Angola puis au Cameroun du 1er au 3 juillet. Au menu : promotion des intérêts économiques français, soutien aux dictatures les plus caricaturales au nom de la lutte contre le terrorisme, au mépris de la démocratie et des droits humains, pourtant mis en avant dans les (...)

Que fait la France en Angola(gate) ?

4 Pages - Survie - 19 novembre 2008

L’Angolagate est une affaire de vente d’armes par des intermédiaires non autorisés pendant la guerre civile angolaise. C’est aussi une affaire de trafic d’influence, de corruption, de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Les bénéficiaires en ont été des dirigeants angolais, des banquiers, des hommes d’affaires et politiques français de tous (...)

Angolagate. Les pressions politiques exercées au nom des intérêts économiques français ne doivent pas entraver la justice

Angola - Survie - 5 octobre 2008

A l’heure où s’ouvre le procès dit de l’Angolagate, Survie dénonce les manœuvres politiques qui n’ont d’autre rôle que d’amener la justice à enterrer ce dossier. Pour Survie, la justice et le droit doivent primer sur les ambitions économiques de quelques entreprises françaises en Angola. L’Angolagate, affaire des ventes d’armes présumées à l’Angola entre (...)

Fiche Angolagate. « Quand la politique entre dans le prétoire, la justice en sort »

Angola - 3 octobre 2008

Qu’est-ce que l’Angolagate ? « Le plus gros scandale de trafic d’armes de la fin du XXe siècle », d’après Natalie Funès journaliste au Nouvel observateur. « Une affaire de vente d’armes entre la Russie et l’Angola, négocié en France, qui empoisonne les relations entre les deux pays », précise Renaud Lecadre de Libération. « En fait, la véritable histoire (...)

Angola
S'abonner à la newsletter