Survie

Des Forces Armées Angolaises interviennent-elles au Cabinda ? Pour quoi faire ? Et en Côte d’Ivoire ?

Publié le 16 octobre 2002 - Survie

Des sources cabindaises annoncent l’arrivée dans l’enclave d’éléments des Forces armées angolaises (FAA) munis d’équipements militaires lourds (chars de combat, hélicoptères).. Pour quelle raison ? Pour quoi faire ?

Compte tenu du passé de crimes et d’exactions commis par les FAA au Cabinda, nous redoutons les événements qui pourraient s’y produire pendant que l’opinion internationale a le regard tourné ailleurs. Vers la Côte d’Ivoire, entre autres, où il est permis de s’interroger sur le regard qui s’y porte : distrait, ou attentif ?

Survie s’interroge sur l’absence de réactions officielles de la France devant l’arrivée à Abidjan d’armes en provenance de l’Angola, et les nombreuses affirmations selon lesquelles des troupes angolaises seraient déjà présentes en plusieurs endroits du pays.

Nous sommes abasourdis, enfin, devant l’absence totale d’informations sur ce qui se déroule au Cabinda, territoire riche en pétrole… Et sur ce qui semble être un intense regain d’activité militaire angolaise dans la région. La pétrodictature de Luanda se voit-elle confier un rôle de gendarme régional de l’or noir ?

a lire aussi