Accueil du site > Françafrique > Poursuites contre les présumés génocidaires en France (1995-2001-2009-2010)

Poursuites contre les présumés génocidaires en France (1995-2001-2009-2010)

1er janvier 2006 par Survie

Poursuites contre les génocidaires en France (1995-2009)

Entre 1995 et 2001, Survie, la FIDH, et le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) ont déposé des plaintes contre génocidaires en France, visant Wenceslas MUNYESHYAKA, Sosthène MUNYEMANA, Laurent BUCYIBARUTA, Laurent SERUBUGA, Cyprien KAYUMBA, Fabien NERETSE alias Fabien NSABIMANA.

Depuis 2001, le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda continue de déposer des plaintes.

Plus d’informations disponibles sur l’ensemble des plaintes et les procédures sur :

http://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr/affairesjudiciaire.html

* * *

9 nov 2010 - Callixte Mbarushimana doit aussi être jugé pour crime de génocide

Communiqué de presse du CPCR : Survie souscrit entièrement à ce communiqué du CPCR ( Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) et s’associe à sa demande que la justice française mène avec diligence à terme les poursuites contre les présumés génocidaires et criminels contre l’humanité.

La France accepte de remettre Callixte MBARUSHIMANA à la CPI : décision normale mais qui ne doit pas faire oublier son rôle dans le génocide. ..

* * *

19 octobre 2009 - Asile politique refusé à Agathe Habyarimana. La justice française doit toutefois la juger pour son implication dans le génocide

Communiqué du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et de Survie

http://survie.org/genocide/article/asile-politique-refuse-a-agathe

Alors que le Conseil d’Etat vient de confirmer le refus d’accorder l’asile politique à Agathe Habyarimana, ce qui fait d’elle une personne expulsable, nos associations demandent que celle-ci ne soit pas expulsée et soit jugée par la justice française pour son implication dans le génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait près d’1 million de morts en 1994.

[..]

S'abonner à la newsletter